POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ POUR LES CLIENTS AU CANADA

Dernière mise à jour : 19 juin 2023

La société The Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et estime la relation qui nous lie.

La société The Estée Lauder Companies possède un portefeuille diversifié de marques de prestige. Vous pouvez trouver une liste de ces marques au ELCompanies.com. Chacune d'entre elles est définie comme une « Marque » dans la présente politique de confidentialité.

La présente politique de confidentialité décrit la manière dont les Marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos renseignements personnels. Sauf indication contraire, toutes les Marques au Canada suivent cette politique de confidentialité.

Toutes les références dans la présente politique de confidentialité à « nous », « nos », « notre », « ELC » désignent l'entité ou les entités établies au Canada chargées de la définition des objectifs du traitement de vos renseignements personnels. Consultez la section « Contrôleurs des données » ci-dessous pour plus de détails.

TABLE DES MATIÈRES

LES RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS

Nous pouvons recueillir ou traiter les types de renseignements à votre sujet suivants : Les renseignements que nous recueillons à votre sujet varieront en fonction de votre interaction avec nous.

  • Les coordonnées et les identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom d'utilisateur ou votre pseudonyme sur les médias sociaux.
  • Les identifiants des dispositifs, tels que les renseignements de votre dispositif comme votre adresse MAC, votre adresse IP ou vos autres identifiants en ligne.
  • Les informations démographiques, telles que votre âge, votre date de naissance et votre genre.
  • Les caractéristiques physiques, telles que le type et la couleur de vos cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.
  • Les informations biométriques, telles que la géométrie faciale, si vous utilisez certaines de nos applications d'essai virtuelles ou nos outils de diagnostic pour les soins de la peau.
  • Les informations commerciales, telles que les produits ou les services que vous avez magasinés, renvoyés ou envisagés, ainsi que vos préférences en matière de produits.
  • Les informations de paiement, telles que votre mode de paiement et les informations de votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte, l'adresse d'expédition et l'adresse de facturation).
  • Les informations de vérification des identités, telles que les informations d'identification avec photo pour les collectes en magasin, les identifiants des membres des programmes de fidélité et les informations d'authentification (comme les mots de passe).
  • Les informations sur l'activité en ligne ou sur les médias sociaux, telles que les informations sur votre interaction avec nos sites Web, applications mobiles, propriétés digitales et publicités, les informations sur votre historique de recherche et de navigation sur nos sites web ou applications mobiles, ainsi que les informations de journalisation comme le type de votre navigateur et les pages Web que vous visitez.
  • Les informations de géolocalisation, telles que les informations qui peuvent aider à identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l'emplacement approximatif de votre dispositif)
  • Les informations audio et visuelles, telles que les enregistrements de votre voix lorsque vous appelez notre service à la clientèle et les images que nous enregistrons à travers la vidéosurveillance dans nos magasins.
  • Les informations professionnelles ou relatives à l'emploi, telles que les certifications ou les permis professionnels liés à nos programmes professionnels.
  • Les informations médicales et sanitaires, telles que les préoccupations en matière de soins de la peau, les diagnostics, les rapports et les antécédents médicaux.
  • Le contenu de l'utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photos, les vidéos, les commentaires, les articles et les réponses aux sondages).
  • Les conclusions tirées des informations énoncées ci-dessus.

COMMENT NOUS RECUEILLONS DES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels à votre sujet de diverses sources. Par exemple :

  • Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l'un de nos sites Web ou dans l'un de nos magasins, vous nous contactez pour poser une question ou formuler une plainte, vous utilisez l'une de nos applications mobiles ou vous choisissez nos expériences d'essai virtuelles, vous créez un compte sur l'un de nos sites Web, vous souscrivez pour l'un de nos programmes de fidélité ou l'une de nos listes de commercialisation, vous répondez à un sondage, vous participez à un concours ou à une autre promotion, vous prenez un rendez-vous ou vous vous inscrivez à un événement.
  • Auprès de vos amis ou votre famille, notamment lorsque votre amie(e) ou un(e) membre de votre famille vous envoie un cadeau ou vous fait une recommandation.
  • Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tierces parties avec lesquelles nous travaillons) pouvons recueillir automatiquement des informations de votre navigateur ou de votre dispositif. Celles-ci incluent les identifiants des dispositifs et les informations sur l'activité en ligne et sur les médias sociaux à l'aide de technologies, telles que les témoins, les pixels espions et les technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers textes que les sites Web placent sur votre dispositif connecté à Internet pour identifier votre navigateur ou conserver des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Les pixels espions sont de petites images intégrées dans nos sites Web ou nos courriels. Nous utilisons des pixels espions pour recueillir des informations sur votre navigateur ou votre dispositif, votre manière d'interagir avec nos sites Web ou sur le fait que vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons. Les pixels espions nous permettent également (ainsi que les tierces parties avec lesquelles nous travaillons) de placer des témoins dans votre navigateur.
  • À travers les technologies en magasin et d'autres technologies hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage de trafic et la technologie WiFi dans nos magasins, ainsi que la technologie d'enregistrement des appels lorsque vous parlez au service à la clientèle.
  • Auprès de nos partenaires commerciaux et nos prestataires de service, tels que les sociétés d'études démographiques, les prestataires de services statistiques, les réseaux et les agences de publicité, les détaillants ou les distributeurs tiers, ainsi que d'autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
  • À partir des réseaux et des plateformes de médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons obtenir vos renseignements à partir d'une plateforme ou d'un réseau de médias sociaux si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous vous connectez à nos sites Web avec vos informations d'identification utilisées pour les médias sociaux.
  • Auprès d'autres marques ELC avec lesquelles vous avez interagi.

Nous pouvons combiner les informations que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les informations que nous recueillons dans nos magasins avec les informations que nous recueillons en ligne.

COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pouvons utiliser vos renseignements aux fins suivantes :

  • Vous fournir des produits et des services, comme l'exécution des commandes et le traitement des paiements, la création, l'entretien et/la maintenance de votre compte ou de votre abonnement à un programme de fidélité, l'identification des préoccupations et l'assistance en matière des recommandations de produits, ainsi que la gestion des anciens et des nouveaux achats.
  • Communiquer avec vous, y compris pour répondre à vos demandes ou à vos plaintes et pour vous aider à passer une commande.
  • Gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des sondages ou des promotions.
  • Faire de la publicité et gérer la commercialisation, par exemple pour vous envoyer des courriers, des SMS, des courriels, des notifications ou d'autres messages, pour vous afficher des publicités pour des produits et/ou des services adaptés à vos intérêts sur les médias sociaux et d'autres sites Web.
  • Exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et nos applications mobiles, par exemple, pour mémoriser vos renseignements afin que vous n'ayez pas à les ressaisir, pour comprendre votre mode d'achat préféré, pour déterminer le navigateur et les dispositifs que vous utilisez pour visiter nos sites Web ou nos applications mobiles et pour évaluer et améliorer nos services, nos publicités, nos sites Web et nos applications mobiles. Par exemple, nous utilisons Google Analytics sur nos sites Web. Pour plus de détails sur le procédé de collecte et d'utilisation de vos renseignements personnels par Google lorsque nous utilisons ses services, veuillez consulter : Comment Google utilise les informations des sites ou des applications qui utilisent nos services.
  • Exploiter et améliorer nos activités, y compris pour faire des analyses, assurer la qualité et traiter les réclamations relatives aux produits ou aux événements négatifs, mener des recherches et assurer le développement, faire des opérations de comptabilité, des audits et d'autres activités internes à la société.
  • À des fins juridiques et sécuritaires, telles que la détection, la prévention et la poursuite d'activités nuisibles, frauduleuses ou illégales, la prévention des pertes, l'identification et la correction des bogues sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et le respect des exigences légales applicables, des normes applicables à l'industrie et de nos politiques.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements d'autres manières que nous précisons dans un avis spécifique au moment de la collecte.

COMMENT NOUS PARTAGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous pourrions partager vos renseignements personnels avec :

  • Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une Marque, nous pouvons partager vos renseignements personnels avec d'autres marques. Ces autres marques peuvent utiliser vos renseignements personnels pour la commercialisation et la publicité, ainsi qu'à d'autres fins identifiées dans la présente politique de confidentialité.
  • Nos filiales et nos succursales. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à nos filiales et à nos succursales au besoin aux fins identifiées dans la présente politique de confidentialité.
  • Prestataires de service. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels aux prestataires de services qui agissent en notre nom en suivant nos instructions. Nous n'autorisons pas ces fournisseurs de services à utiliser ou à transmettre les renseignements, sauf dans la mesure nécessaire pour offrir des services en notre nom ou pour se conformer à des obligations légales. Parmi ces prestataires de service, citons les entités qui traitent les paiements par carte de crédit, exécutent les commandes et fournissent des fonctionnalités sur les applications et les sites Web et des services d'hébergement, d'analyse, de publicité et de commercialisation.
  • Les parties impliquées dans une transaction d'entreprise. De plus, nous nous réservons le droit de transférer les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet si nous vendons ou transférons notre entreprise ou nos actifs, en entier ou en partie (y compris dans le cas d'une fusion, d'une acquisition, d'un partenariat, d'une réorganisation, d'une cession, d'une séparation ou d'une liquidation).
  • Agences publicitaires. Nous travaillons avec des agences publicitaires tierces (telles que les réseaux de publicité) pour faire de la publicité en notre nom. Pour plus d'informations, consultez la section Comment nous utilisons des informations pour la publicité.
  • D'autres parties tierces. En outre, nous pouvons divulguer des renseignements personnels à votre sujet (i) si la loi ou un processus judiciaire l'exige, (ii) aux autorités policières ou à d'autres agents du gouvernement, (iii) lorsque nous considérons que la divulgation est nécessaire ou appropriée pour éviter un préjudice physique ou une perte financière, ou dans le cadre d'une enquête sur une activité frauduleuse ou illégale présumée ou avérée, (iv) lorsque la divulgation de vos renseignements personnels est requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (pour les spas et les salons tiers).

COMMENT VOUS CONTRÔLEZ VOS RENSEIGNEMENTS

Vous avez des droits et des choix en ce qui concerne les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

  • Droits de la personne concernée : selon les lois locales, vous pouvez avoir des droits en ce qui concerne vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez demander un accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, leur actualisation, la correction des inexactitudes et leur suppression ou leur transmission à une tierce partie. Vous pouvez demander à accéder, modifier ou supprimer vos renseignements personnels sur notre portail des demandes de renseignements personnels. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous formulez une demande. Vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de protection des données.
  • Préférences en matière de commercialisation et de publicité : Votre compte en ligne peut vous donner la possibilité de modifier vos préférences en matière de commercialisation. Vous pouvez également renoncer à la réception des communications commerciales (telles que les courriels, les courriers ou les SMS) en suivant les instructions de désabonnement contenues dans ces communications. Vous pouvez aussi faire une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications commerciales, nous n'utiliserons plus les renseignements personnels y relatifs (tels que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.
  • Préférences de navigateurs et de dispositifs mobiles : Selon votre navigateur Web ou votre dispositif mobile, nous pouvons demander votre localisation ou vous envoyer des notifications Push. Vous pouvez modifier vos préférences dans les paramètres de votre dispositif.
  • Préférences en matière de témoins : Vous pouvez choisir la manière dont certains témoins sont utilisés dans nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins au moment de modifier les paramètres de votre navigateur, en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » figurant au bas des sites Web de nos marques. Pour plus de détails, consultez la section Comment nous utilisons les témoins.

COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS

Les témoins sont de petits fichiers textes que les sites Web placent sur votre dispositif connecté à Internet pour identifier votre navigateur ou pour conserver des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Cela nous permettra de nous rappeler de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web et de vous fournir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, notamment des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins fonctionnels et des témoins de ciblage.

Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en utilisant le lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de nos marques. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur. Pour modifier vos préférences, notez que vos paramètres s'appliquent au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre demande de renonciation uniquement. Si vous utilisez plusieurs navigateurs ou dispositifs, vous devez vous désabonner dans chaque navigateur et sur chaque dispositif. Votre désabonnement est activé à l'aide de témoins. Par conséquent, lorsque vous vous désabonnez, si vous supprimez les témoins enregistrés dans votre navigateur sur un dispositif, vous devrez vous désabonner encore une fois dans ce navigateur et sur ce dispositif.

Nos sites Web ne sont pas conçus pour répondre aux signaux « ne pas suivre » des navigateurs.

COMMENT NOUS UTILISONS DES INFORMATIONS POUR LA PUBLICITÉ

Nous pouvons utiliser, divulguer ou traiter vos renseignements personnels pour faire de la publicité pour nos produits et nos services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des agences publicitaires tierces (telles que les réseaux de publicité) pour faire de la publicité en notre nom. Ces agences publicitaires peuvent utiliser des témoins, des pixels espions et des technologies similaires pour recueillir des identifiants de dispositifs, des informations sur l'activité en ligne ou sur les réseaux, des informations commerciales ou des conclusions, telles que les informations sur les sites Web que vous visitez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez pour afficher des publicités personnalisées. Vous pouvez renoncer à la publicité basée sur les témoins en fonction de vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins comme décrit dans la section Comment nous utilisons les témoins. Notez que même si vous vous désabonnez, vous pourrez toujours voir nos publicités. Toutefois, celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous visitez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et elles pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos intérêts.

Nous travaillons également avec des plateformes tierces, notamment des plateformes gérées par des médias sociaux, pour vous afficher des publicités ou mesurer l'efficacité de nos publicités. Nous pouvons convertir votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou d'autres renseignements en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de faire correspondre cette valeur unique à un utilisateur sur leurs plateformes ou à d'autres données qu'elles peuvent détenir. Cette correspondance nous permet d'afficher des publicités pour vous et pour d'autres utilisateurs sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander d'interrompre l'utilisation de vos renseignements personnels de cette manière en nous contactant sur notre portail des demandes de renseignements personnels.

TRANSFERTS INTERNATIONAUX

Pour l'offre et la fourniture de nos produits et de nos services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités par nos prestataires de services ou nous-mêmes dans des pays étrangers (tels que les États-Unis). Ces pays peuvent ne pas avoir les mêmes lois de protection des données que votre pays de résidence. Vos renseignements personnels seront soumis à des lois étrangères applicables. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels à d'autres pays, nous les protégeons tel que décrit dans la présente politique de confidentialité. Nous respecterons également les exigences légales en vigueur, assurant une protection adéquate pour le transfert des renseignements personnels, par exemple pour la conclusion d'accords de transfert de données, des clauses contractuelles types de l'Union Européenne ou d'autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie des accords de transferts de données en vigueur (quand la loi l'exige), vous pouvez soumettre une demande sur notre portail des demandes de renseignements.

Nos prestataires de service et nous-mêmes pouvons divulguer vos renseignements personnels si la loi en vigueur ou un processus légal l'exige ou l'autorise, ce qui peut inclure la consultation légale par des tribunaux étrangers, des autorités chargées de l'application de la loi ou d'autres autorités gouvernementales dans les juridictions où nos prestataires de services ou nous-mêmes exerçons nos activités. Pour plus d'informations sur la manière dont nos prestataires de service ou nous-mêmes traitons les renseignements personnels, veuillez nous contacter comme indiqué ci-dessous.

COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS

Nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et physiques conçues pour protéger les renseignements personnels que vous fournissez contre la destruction, la perte, l'altération, l'accès, la divulgation ou l'utilisation accidentels, illégaux ou non autorisés. Nous limitons l'accès aux renseignements personnels aux employés et aux prestataires de service autorisés, qui en ont besoin pour l'exécution de leurs fonctions.

LA DURÉE DE CONSERVATION DES INFORMATIONS

En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins définies dans la présente politique de confidentialité. Nous utilisons de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, tels que :

  • les raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis, y compris pour fournir nos produits et services;
  • vos préférences en matière de commercialisation et votre manière d'interagir avec nos marques;
  • les exigences légales ou réglementaires qui s'appliquent aux renseignements personnels; et
  • si les renseignements personnels peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (par exemple, les délais de restriction applicables).

Pour plus d'informations sur les politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels.

COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS DES ENFANTS

Nos produits et nos services sont conçus pour le grand public et ne sont pas destinés aux enfants.

MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique de confidentialité peut être mise à jour de temps à autre, sans préavis, pour refléter les changements de nos politiques d'utilisation des renseignements personnels Nous diffuserons un avis sur nos sites Web pour vous aviser des modifications importantes apportées à nos pratiques de confidentialité et indiquerons la date de la dernière mise à jour au début de la politique de confidentialité.

VOTRE CONTRÔLEUR DE DONNÉES

Un contrôleur des données est l'entité ou les entités chargées de la définition des objectifs de traitement de vos renseignements personnels. Le contrôleur des données au Canada est :

Le contrôleur de toutes les marques Estee Lauder Cosmetics Ltd
161 Commander Blvd.
Agincourt, ON.
M1S 3K9, CANADA

COMMENT NOUS JOINDRE

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente politique de confidentialité ou sur la manière dont nos prestataires de service ou nous-mêmes traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre équipe de confidentialité en soumettant une demande sur notre portail des demandes de renseignements personnels ou en nous envoyant un courriel à l'adresse privacyinfo@estee.ca.

Si nous devons vous contacter au sujet de tout événement concernant vos renseignements personnels, nous le ferons par courriel, par téléphone, par courrier ou par un avis dans nos sites Web.